Afriques, entre puissance et vulnérabilité

Afriques, entre puissance et vulnérabilité

Tuesday 09 May 2017

  MARDIS DE LA VILLA  

AFRIQUES, ENTRE PUISSANCE ET VULNÉRABILITÉ ! 

 

Avec Philippe HUGON directeur de recherche à l’IRIS, en charge de l’Afrique, et  Gilles DUFRÉNOT, docteur en économie, professeur de sciences économiques à Aix-Marseille Université 

ÉCONOMIE- En partenariat avec La Tribune et l'AMSE

 

 

L’Afrique est un continent de défis : explosion démographique, réchauffement climatique et transition énergétique, innovations technologiques, terrorisme… Risques et opportunités d’avenir dessinent une Afrique plurielle dont on a parfois du mal à imaginer comment se construit sa modernité. Entre puissance et vulnérabilité, quels sont donc les défis, les modèles de croissance et les perspectives aujourd’hui ?

 

Philippe Hugon propose d’en dresser le panorama comme d’en présenter les zones critiques, au delà des représentations, pour comprendre des dynamiques structurelles en profondeur. Il invite à imaginer les scenarii d’avenir et interroge les relations et les  influences de l’EuroMéditerranée avec ce continent émergent, nouvelle frontière d’une économie mondiale.

Gilles Dufrénot choisit également une grille de lecture transversale, observe les cultures africaines comme les institutions, souligne les obstacles générés par la transition démographique, s’interroge sur les évolutions des niveaux de vie, sur les nouveaux modèles de croissance comme sur les traits spécifiques des entrepreneurs africains .

Tous deux dialogueront pour nous faire comprendre ces « Afriques » plurielles , aux portes de l’Europe via la Méditerranée, dont les cultures comme les institutions ont longtemps été influencées par les pays occidentaux, mais qui aujourd’hui interrogent aussi les modèles asiatiques et indiens ? Les processus en jeu sont ambivalents, entre vulnérabilité (résilience face aux chocs) et puissance (enjeux politiques et géopolitiques, hard et soft power).

 

 

 BIOGRAPHIES 

 

 

  Philippe Hugon est directeur de recherche à l’IRIS, en charge de l’Afrique. Consultant pour de nombreux organismes internationaux et nationaux    d’aide au développement (Banque mondiale, BIT, Commission européenne, OCDE, Ministère des Affaires étrangères, PNUD, UNESCO), il est    Professeur émérite, agrégé en sciences économiques, classe exceptionnelle à l’Université Paris X Nanterre. Il préside le CERNEA (Centre d’Etudes  et de Recherche pour une Nouvelle Economie Appliquée). Il enseigne au sein du Collège interarmées de défense et IRIS SUP’. Il a par ailleurs  enseigné au Cameroun (1963-1965) et Madagascar (1969-1974) et demeure un professeur invité dans de nombreuses universités africaines. Auteur  d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées et d’ouvrages sur le développement et l’économie politique internationale, il est directeur  scientifique de la Revue Tiers Monde. Il est par ailleurs chargé du chapitre Afrique Subsaharienne dans l’Année stratégique.

 

 

Derniers ouvrages parus :

 

L’Afrique, défis, enjeux et perspectives en 40 fiches pour comprendre l’actualité. Novembre 2016. Eyrolles.

Afriques- Entre puissance et vulnérabilité. Août 2016. Armand Colin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilles Dufrénot , docteur en économie, est professeur de sciences économiques à Aix-Marseille Université. C’est un spécialiste des politiques  macroéconomiques  et des modèles de croissance associés, en particulier de la zone euro , ainsi que des politiques de développement des pays  émergents. Il a été notamment conseiller de la Banque de France de 2009 à 2015.

 

 

 

 

Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels :

Les politiques budgetaires dans la crise comprendre les enjeux actuels et les défis futurs , Ed De BOECK, de Catherine Bouthevillain, Gilles Dufrénot, Philippe Frouté et Laurent Paul 2013.

Après la crise ? : Les politiques économiques dans le monde, Edition ECONOMICA, Gilles Dufrénot et Alain Sand-Zantman, préface de Jean-Hervé Lorenzi, 2009.

Enjeux des politiques macroéconomiques des pays de l'UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest Africaine), Edition ECONOMICA ? de Gilles Dufrénot et El-Hadji Abdou Sakho, 2008.

 

 INFORMATIONS PRATIQUES 

Horaire : 19h

Entrée libre sur réservation

par mail à billetterie@villa-mediterranee.org

par téléphone au 04 95 09 42 70 

Colloque Conférence