l’Abbé Pierre photographe

l’Abbé Pierre photographe

Saturday 01 April 2017 to Sunday 16 April 2017

L’ ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE

Du 1er au 16 avril 2017

 

Les combats de l’Abbé Pierre ont marqué des générations de français durant le XXème et ce début du  XXIème siècle. Son nom est associé à la lutte contre la misère et le mal-logement. Son attention « première aux plus souffrants » est sa qualité principale, elle s’est souvent traduite par la pose d’un regard attentionné à travers la photographie.

 

A l’occasion des 10 ans de la disparition de l’Abbé, l’agence régionale PACA de la Fondation qui porte son nom, organise à la Villa Méditerranée,  une grande Exposition d’hommage à l’Abbé Pierre  composée du triptyque suivant :

 

 

L’ ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE

 

Un talent peu connu de l’Abbé Pierre par le grand public était la photographie, il ne se déplaçait jamais sans l’un de ses appareils photographiques. Nous avons le plaisir de vous présenter une composition  mise en scène par le collectif VOST, réalisée à partir de l’exposition photographique du 26 février 1994 à I'Unesco - de  l'Abbé Pierre. Les œuvres sont constituées des clichés accumulés tout au long de sa vie.

« La pulsion d'aimer exacerbe tous les dons, surtout celui du regard, et donc de l'appareil photo  qui surprend la vie... la vie que tu voudrais tant voir heureuse, libre, fraternelle.
Ta course au service des estropiés du monde t'a fait te promener, ton appareil en bandoulière.
Tu as surpris l'innocence des enfants. Elle rejoint la merveilleuse innocence de ton regard… »

L'Abbé Pierre, par Guy Gilbert (prêtre-éducateur) 

 

LES GRANDS PHOTOGRAPHES ET LE COMBAT DE L'ABBÉ PIERRE

 

L’exposition intitulée « l’Histoire d’un Combat »  regroupe une vingtaine de photos de l'abbé Pierre.Ce sont des clichés de grands noms de la photographie : Henri Cartier-Bresson,Robert Doisneau, Grégoire Korganow, Ronis, Riboud, Niepce… L‘Abbé Pierre était l’ami des plus grands noms de la photographie, ils ont avec le temps saisi et immortalisé avec la photo son histoire et ses combats.

 

LES COMPAGNONS D'EMMAUS CONTINUENT LE COMBAT

 

L’abbé Pierre est indissociable  des compagnons d’Emmaüs, il est le fondateur des communautés, il est aussi le ciment du mouvement Emmaüs. Il était impensable de célébrer l’Abbé Pierre sans rendre hommage aux compagnons qui poursuivent aujourd’hui  les combats contre la misère et le mal-logement. Nous avons choisi de vous présenter, l’exceptionnel travail de portraits réalisé par Gilbert SCOTTI, photographe altruiste, sensible à l’œuvre de personnes issues de la rue qui au sein des communautés Emmaüs  ont choisi d’aider les autres.

 

En marge de l’ exposition, vous pourrez  consulter et commander l’album des caricatures de l’Abbé Pierre réédité à l’occasion des 10 ans de son départ pour « ses grandes vacances »

 

ENTRÉE LIBRE

 

 

Illustration. L'abbé Pierre lors d'un voyage au Liban en 1968 © Emmaüs International

 

Exposition