Agenda

1
Samedi 01 juillet 2017
Marseille au cinéma

MARSEILLE AU CINÉMA

proposé par Image de ville 

Samedi 1er juillet 2017 à partir de 11h

 

 

 

À l’occasion de la deuxième édition des Assises de la création cinématographique indépendante en France organisées par l’Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est (AARSE), Image de ville présente – à destination du grand public – une programmation consacrée à Marseille au cinéma. Poser la question de la création cinématographique en région, c’est également interroger l’imaginaire du territoire, la manière dont il inspire le regard les cinéastes et ce que les lms en donnent à voir. En Provence - Alpes - Côte d’Azur, ce lien entre territoire et cinéma est riche d’une longue histoire et d’une grande diversité lmographique. Marseille en est l’un des « points cardinaux ».

Aussi, Image de ville a proposé à Katharina Bellan et Vincent Thabourey d’apporter leur contribution à cette programmation. L’un et l’autre – la première comme historienne du cinéma, le second comme critique – travaillent sur la question de la représentation de Marseille au cinéma. Une table-ronde ouvrira cette programmation, suivie par la projection de deux films, proposés et présentés par l’un et l’autre des invités. 

 

 

 PROGRAMME 

 

11h30 – table-ronde Marseille au cinéma – entre action et réalité, qu’est-ce que le cinéma donne à voir de la ville ? avec Katharina Bellan – historienne du cinéma (Aix Marseille Université) – et Vincent Thabourey – coordinateur de Cinémas du Sud et critique de cinéma.

 

14h – Trois places pour le 26, de Jacques Demy ( FIction – France – 1988 – 1h 46min.) proposé et présenté par Vincent Thabourey

Un comédien de music-hall, Yves Montand, revient dans la ville de son adolescence, Marseille, pour préparer le show de sa prochaine tournée internationale. Toutes ses groupies sont en émoi, en particulier Marion, qui ne rêve que des feux de la rampe. Lui songe souvent à Mylène, son amour de jeunesse, qu’il a laissé pour monter à Paris.

 

 

 

 

16h – Comme un aimant, de Akhenaton et Kamel Saleh ( FIction – France – 2000 – 1h 40min.) proposé et présenté par Katharina Bellan
 

Une bande de copains vit dans le quartier du Panier a Marseille. Une existence plutôt heureuse, faite de magouilles, de sorties, de soleil et de glande, mais      une vie sur laquelle plane la fatalité du quartier. 

 

Bande annonce

 

 

 

 

 INFORMATIONS PRATIQUES 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée

par mail : billetterie@villa-mediterranee.org

ou par téléphone : 04 95 09 42 70 

 

3
du Lundi 03 juillet 2017 au Mercredi 05 juillet 2017
Colloque euroméditerranéen - Unismed

Colloque euro-méditerranéen - UNISMED

Du 3 au 5 juillet 2017

 

 

UNISMED, créée en 2005, intervient dans le domaine de la médiation et de la formation sur le fait religieux et laïcité ainsi que dans le cadre de projets visant au dialogue interculturel et à la prévention la radicalisation . Forte de cette expertise et de son travail de terrain, notre association a choisi, par cet événement au carrefour des cultures, de s’engager davantage afin de mutualiser les forces euro-méditerrannéennes pour répondre aux défis posés par la jeunesse et renforcer la cohésion de nos sociétés.

 

Programme complet et modalités d'inscription sur le site d'UNISMED 

 

Les partenaires

 

 

4
Mardi 04 juillet 2017
Climat, un défi pour la finance ?

 MARDIS DE LA VILLA 

 

Climat, un défi pour la finance ? 

 

 

 

LES MARDIS DE l'URBAIN - Avec  Maria SCOLAN, directrice de projets climat à la direction de la stratégie du groupe Caisse des Dépôts et Pierre DUCRET, contrôleur général et conseiller climat du Groupe Caisse des Dépôts, Président d'I4CE - Institut pour l'économie du climat. 

 

La finance oriente  profondément les formes de développement et de mutation des territoires. Ce sujet échappe en grande partie aux contrôles des politiques et des citoyens. A ce titre, ce mardi de l’urbain propose de mettre  en débat public l’ouvrage « Climat, un défi pour la finance ? » écrit par Pierre Ducret et Maria Scolan (édtions Les Petits matins, 2016) « Après la COP 21, la finance est au cœur des négociations sur le climat. Maintenir le réchauffement en deçà de 2 °C nécessite en effet une réorientation massive des investissements (…). Mais le secteur est-il prêt à opérer cette mutation ? »

 

 

 BIOGRAPHIES 

 

 

Maria Scolan est directrice de projets climat à la direction de la stratégie du groupe Caisse des Dépôts. Elle était prcédemment directrice des relations institutionnelles et de la communication de CDC Climat, filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition écoligique et énergétique. Maria Scolan est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo).

 

Pierre Ducret est Contrôleur général et Conseiller climat du Groupe Caisse des Dépôts, Président d'I4CE - Institut pour l'économie du climat. Il était précédemment, P-DG de CDC Climat, filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition écologique et énergétique de l’économie. Titulaire d’un DEA de philosophie, diplômé de l’IEP de Paris, Pierre Ducret a exercé, depuis sa sortie de l’ENA en 1982, différentes fonctions de direction au sein du groupe Caisse des Dépôts. Il dispose d’une forte expérience du management territorial, comme directeur régional de la Caisse des Dépôts en Aquitaine et en Rhône-Alpes puis comme directeur général des services du Grand Lyon. Successivement directeur à la branche retraites, secrétaire général du groupe puis directeur des services bancaires, il a parallèlement été, entre 2000 et 2010, responsable de la stratégie du développement durable du groupe Caisse des Dépôts avant de créer CDC Climat en 2010.

 

 

 

 

 

 INFORMATIONS PRATIQUES 

Entrée libre - Sur réservation

Horaire : 19h

Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org

Par téléphone au 04 95 09 42 70 

 

 

 

1