Agenda

16
Mardi 16 mai 2017
OU VA L'ALGÉRIE ?

 MARDIS DE LA VILLA 

OU VA L'ALGÉRIE ?

 

Avec Akram BELKAÏD, journaliste, chroniqueur et nouvelliste

GEOPOLITIQUE - En partenariat avec Euromed-IHEDN

 

Epargné par les soubresauts du Printemps arabe de 2011, l'Algérie fait figure de pôle de stabilité dans une région traversée par de multiples tensions géopolitiques. Comparée au chaos libyen, au drame syrien voire à l'incertitude tunisienne, la situation algérienne paraît effectivement moins inquiétante. Néanmoins, de nombreux défis alimentent les inquiétudes quant à l'avenir d'un pays qui a déjà connu une période de grandes violences (1992-2000). Il y a d'abord la question de la succession à venir du président Abdelaziz Bouteflika. Bien que malade, ce dernier a obtenu un quatrième mandat en 2014 et les différents clans qui composent le pouvoir algérien ne semblent pas en mesure de s'entendre pour lui trouver un successeur consensuel. Ensuite, c'est la question des ressources financières qui se pose. L'Algérie est durement touchée par la baisse des prix du pétrole et pioche depuis plusieurs mois dans ses réserves financières. L'austérité qui se profile pour la population pourrait engendrer de graves tensions sociales. Dans un contexte régional de crises multiples, la question est donc de savoir si l'exception algérienne est capable de durer. 

 

 BIOGRAPHIE 

Akram Belkaïd, né en 1964 à Alger, est journaliste, chroniqueur et nouvelliste. Après des études d’ingénieur à l’Ecole nationale d’ingénieurs et de techniciens d’Algérie (ENITA, aujourd’hui Ecole militaire Polytechnique), il a travaillé en tant qu’ingénieur de maintenance à Air Algérie. En 1992, après avoir publié quelques reportages dans la presse algérienne et étrangère, il opte pour le journalisme et travaille avec plusieurs journaux dont Le Quotidien d’Algérie, le Jeudi d’Algérie et La Nation. En 1995, il s’installe à Paris et entre au quotidien économique et financier La Tribune Desfossés dont il deviendra le rédacteur en chef adjoint en 2004. A cette époque, il collabore aussi depuis 1993 avec Le Monde diplomatique. Après avoir quitté La Tribune en 2008, il poursuit plusieurs collaborations (Géo, Time, Afrique magazine) et couvre les événements du Printemps arabe. En 2013, il participe en tant que rédacteur en chef au lancement du trimestriel Afrique Méditerranée Business (AMB) et fait partie des fondateurs du site OrientXXI en 2014. Il est aujourd’hui journaliste au Monde diplomatique, collabore avec OrientXXI et Afrique Méditerranée Business et tient deux chroniques hebdomadaires au Quotidien d’Oran : la chronique du blédard (depuis 2005) et la chronique économique (depuis 2008).

Dernier ouvrage paru : Retours en Algérie (carnetsnord, Paris, 2013).

 

 


 INFORMATIONS PRATIQUES 

 

Horaire : 19h

10 €/ Accès gratuit pour les membres d’Euromed-IHEDN et les étudiants.

Par mail à entretiens.euromed.ihedn@wanadoo.fr

Par téléphone au 06 34 19 28 79

 

 

 

19
Vendredi 19 mai 2017
Rencontre sur « l’Art et la Culture dans les quartiers »

Arts et Développement fête cette année les 25 ans de pratique d’ateliers de rue qu’elle organise dans les quartiers prioritaires : 25 ans de création artistique dans l’espace public avec les enfants des cités, accompagnés par des artistes, des animateurs de centres sociaux et des bénévoles qui les emmènent aussi découvrir les œuvres d’art et les lieux culturels de leur ville

La question de l’art et de la culture dans les quartiers revêt aujourd’hui une acuité particulière pour la cohésion de notre société. Elle nous interpelle, nous acteurs de terrain qui travaillons trop souvent chacun dans notre secteur. Elle concerne tout autant les grandes institutions culturelles qui doivent se rendre accessibles auprès de tous les publics et bien évidemment les grands décideurs publics ou privés qui ont en charge de rassembler toutes les énergies pour mettre en œuvre une politique efficace.

Ces enjeux concernent aussi toutes celles et tous ceux que préoccupe l’avenir des quartiers dans nos métropoles et la place réservée à chaque habitant pour s’y épanouir en tant que citoyen.

Pour y réfléchir, échanger et promouvoir ensemble des pratiques réussies et durables qui ont fait leur preuve dans la lutte contre l’exclusion, une journée de rencontre et une exposition « 25 œuvres d’art revisitées par les enfants des ateliers de rue » sont organisées à la Villa Méditerranée.

 

 PRE-PROGRAMME 

 

 

9h15 : Mot d’accueil et présentation de la journée. 

 

9h30 : La pratique artistique : un facteur de développement personnel.

Présentation de la démarche d’Arts et développement, Illustration avec l’atelier des Rosiers (Marseille 14ème), Témoignage d’un artiste sur son rôle avec les enfants, Lien avec l’école vu par une enseignante. 

 

10h15 : Point de vue et expérience des associations « l’Art de Vivre » et « Théâtre de la Cité » 

 

11h : Table ronde des grands témoins avec le FRAC, l’Hôtel des Arts de Toulon, un représentant d’une collectivité territoriale et un représentant des habitants. 

 

11h45 : Echange avec les participants. 

 

12h30 : Déjeuner sur place (participation financière) 

 

14h : Point de vue et expérience des associations: «ACELEM», «Tabasco vidéo» et « Théâtre et société ». 

 

14h45 : La pratique artistique dans l’espace public : un facteur de cohésion sociale.

Expérience d’une transmission d’atelier à un centre social,
Témoignage d’une habitante du quartier des Néréïdes (Marseille 11ème), Un atelier qui se démultiplie à Lyon,
Une collaboration avec l’ADDAP 13 (Marseille 3ème). 

 

15h30 : Table ronde des grands témoins avec les Bailleurs HLM, des représentants de la politique de la ville et un représentant des habitants. 

 

16h15 : Echange avec les participants. 

 

16h45 : Perspectives et conclusions. 

 

17h00 – 17h45 :Inauguration de l’exposition : « 25 œuvres d’art revisitées par les enfants des ateliers de rue » 

 

 INSCRIPTIONS 

 

Inscription à la Rencontre et/ou au repas: asso.artsetdeveloppement@gmail.com

Renseignements auprès d’Anna Benedetti - 04 91 95 93 73.

 

1